lundi 11 février 2008

L'Incarnation...


Le Grand Silence...


Les grands symboles tantriques...


De grâce lisez la préface de l'inestimable Jean Herbert, auquel tous nous devons beaucoup, au livre jamais dépassé (bien qu'écrit au début du XXème siècle), de Sir John Woodroffe "La Puissance du Serpent" (livre tout à fait central de haute pratique et métaphysique tantrique)...


Le Triskèle, symbole le plus simple de la Sainte Trinité, avec l'abîme au centre..


Si riche, tout simplement...


VORTEX...


De Franz Rziha, mais Jean-Michel Mathonière est passé par là...


Du sublime Jacob Boehme...

Le Maître : "Marche là, où le chemin est le plus rude, embrasse ce que le monde rejette, ne fait point ce qu'il fait : marche en toute chose d'une manière opposée au monde ; c'est le chemin le plus court pour parvenir à l'amour de Dieu... si tu veux prendre le contrepied en toutes choses, tu n'as qu'à marcher uniquement dans le droit chemin..."

Gravé sur l'arche de la Magnificence à Fatehpur Sikri, en Inde...

"Le monde est un pont, franchis-le mais n'y construit point de maison. Celui qui espère une, peut espérer pour l'éternité. Le monde ne dure qu'une heure. Passe-là en prière. Le reste n'est pas visible".

Les stupas si riches de symbolisme...


D'un étonnant personnage riche en facettes...

"... dans les pays où l'on souffle soi-même sur le feu et voyage en charrette à buffles, il ne manque jamais de temps pour prier et chanter, pour aimer et méditer... "

Luc Dietrich

Du si remarquable et si passionnant Dr. Jacques Donnars...

"Rien n'est plus difficile à entendre, rien ne brûle autant que cette notion d'amour si consubstantielle à la foi ; toute notre existence, nous nous sommes battus contre l'amour de Dieu et nous avons préféré le jugement à l'amour, car c'est ce qui nous laisse notre intégrité, notre particularité, tandis que l'amour est fusionnel."

Dr. Jacques Donnars

samedi 9 février 2008

Saint Jean Climaque...


La pensée royale au Moyen-Age, le Roi lieutenant du Christ...


De l'Alchimie...


Memling...


Une des 22 planches du Splendor Solis...


Lire cet passionnant texte du Comte de Saint-Germain...


Autres temps...


La Chevalerie...


Un des plus fabuleux ouvrages de la Renaissance...


Du Professeur à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et Jésuite Marcel Jousse...


"... Si on me demande : 'Qu'apportez-vous?' le paysan sarthois répond : 'Votre Dieu vivant, ressuscité à coup de réel paysan'. On a dit que pour se mesurer avec Iéshoua, il fallait avoir quelque chose de semblable à Iéshoua. Or, il y a la paysannerie de Iéshoua. Je l'ai pris en moi et je l'ai fait renaître hors de vos papiers morts et de vos textes désséchés".

Du Père Marcel Jousse...


"Le mécanisme de l'Invisible joue avec ce qui est normal dans le milieu ethnique où il se révèle"

mardi 5 février 2008

De Houang-kia-tcheng...

En un sens, Lao-tzeu apparaît comme un révolutionnaire, mais sa révolution est toute intérieure. Il prêche le retour à la simplicité primordiale. La civilisation est "à rebour de la Voie" : en développant démesurément l'intelligence du peuple et en multipliant continuellement ses désirs, elle le rend non seulement à jamais insatisfait, mais encore difficile à gouverner...

De l'excellente Maryse Choisy...


"LA MYSTIQUE RAPPROCHE CEUX QUE LA THEOLOGIE SEPARE"

dimanche 3 février 2008

De Mohammad-Ali Amir-Moezzi et Christian Jambet...


La liberté de l'homme est tout entière dans son désir. Elle n'est comblée que de désirer toujours l'absent, et l'absence de l'aimé ne prive pas de liberté, mais la suscite, la réveille, libère ce qui s'était assoupi. La liberté véritable n'est pas la licence de faire ce que l'on choisit, mais l'élection par l'amour, qui éveille l'âme en suscitant l'absence, en creusant le vide dont elle jouit, en "Lui", l'Autre absolu. C'est dans cet éveil à l'Autre constitué d'absence que l'homme est libre : "Le désir de Dieu est le plus noble des états de jouissance", dit Mullâ Sadrâ.

Nous sommes mal préparés à admettre que la liberté puisse être l'état de l'âme le plus passionné et le plus soumis à la volonté de l'aimé.

Du merveilleux et génial saint GREGOIRE PALAMAS apôtre de la sainte Lumière...


"N'est-il pas évident qu'il n'y a qu'une seule et même lumière divine :
celle que les apôtres virent au Thabor,
celle que les âmes purifiées contemplent dès maintenant et
celle qui est la réalité même des biens éternels à venir ?"

in "TRIADES POUR LA DEFENSE DES SAINTS HESYCHASTES"
"Il ne faut pas opposer certaines parties du Nouveau Testament à d'autres, et vouloir construire un Evangile 'pur' qui serait la clé d'interprétation des autres parties, si on ne veut pas en arriver à lâcher tout l'Evangile. La Révélation n'a besoin ni d'être systématique ni d'être dépourvue de tension, ce qui ne veut pas dire que la logique soit malmenée par la Révélation. Quand on oppose, au nom de la raison, Dieu à Dieu, on a en vérité pris la raison comme juge de Dieu."

Alfons Kirchgassner

"Yad ihâsti tad anyatra yannehâsti na tat kvachit"
"CE QUI EST ICI EST PARTOUT. CE QUI N'EST PAS ICI N'EST NULLE PART".

Vishvasâra Tantra