vendredi 2 avril 2010

Du poète et philosophe roumain Jean Parvulesco...


... Heidegger a su montrer que la grande poésie ne saurait parler que de l'essence même de la poésie. Il en est de même pour tout grand art en action, aussi la grande peinture ne parle-t-elle que de l'essence même de la peinture, en donnant à voir l'invisible à travers le visible, en ouvrant, à travers ses représentations, l'accès à la totalité des espaces extérieurs à notre seul espace conventionnel.

... La toile de Nicolas Poussin, Et in Arcadia ego, propose précisément la figure chiffrée de la suprême raison d'être de la peinture, puisqu'elle montre que la peinture doit être, et est toujours ouverture d'un passage - la "passe secrète" - vers l'"autre côté" de la réalité et des espaces immédiats de la réalité, vers l'éternelle et verte Arcadie originelle, vers le pays - vers les espaces - de l'être ne répondant que de lui-même. Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'étrange toile de Nicolas Poussin a pour sujet le mystère même de la peinture, sa raison d'être, ses pouvoirs cachés, et sa plus secrète mécanique intime. Le grand initié Nicolas Poussin avait su faire les choses.

in UN RETOUR EN COLCHIDE de Jean Parvulesco, Guy Trédaniel Editeur, 2010.

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